Clinique de l'Union | Cabinet de kinésithérapie | le télé-soin ou la télé-consultation, c’est quoi??
16073
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16073,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,transparent_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

le télé-soin ou la télé-consultation, c’est quoi??

Category
Ca se passe ici, En pratique, Nos conseils
Tags
confinement, exercices, innovation, kiné, rééducation, télé-consultation, télé-soin
About This Project

Le télé-soin ou la télé-consultation est une façon de pratiquer la kinésithérapie plutôt novatrice.

Pour beaucoup d’entre vous, kinésithérapie et suivi à distance semblent être incompatibles. Pourtant, ces dernières années, de nombreuses études sont venues montrer qu’il y avait une place pour cette forme de prise en charge. Dans certaines situations, ce mode de soin serait aussi efficace qu’une prise en charge en présentiel.

 

A quel moment pouvons-nous ou pouvez-vous privilégier ce mode de soin?

  • lorsqu’il est impossible de vous déplacer (comme lors de cette période de confinement) puisque la prise en charge en présentiel n’est pas disponible et que votre kinésithérapeute peut vous aider à avancer dans votre rééducation grâce aux exercices qu’il vous prescrira et aux conseils qu’il vous prodiguera.
  • lorsque vous ou votre kinésithérapeute estimez que votre rééducation est principalement orientée vers une gestion de votre progression à travers des exercices adaptés.
  • vous souhaitez consulter un kinésithérapeute qui n’est pas situé proche de votre domicile et qui peut vous faire profiter d’une prise en charge plus spécifique ou différente de celle que vous avez déjà suivie ou pour laquelle vous êtes en cours de suivi (afin de la compléter).

 

Comment se passe un télé-soin de kiné?

Comme une consultation en présentiel, votre kinésithérapeute fait un bilan précis de votre pathologie, vous demande votre prescription, les examens complémentaires que vous avez pu passer, ainsi que l’histoire de votre maladie ou encore vos antécédents. Ensuite, votre kinésithérapeute va vous demander d’effectuer des mouvements ou de vous palper afin d’évaluer les éventuelles déficiences qui vont être à récupérer.

Dans la 2ème partie de cette séance, il vous prodiguera des conseils à suivre afin de potentialiser au mieux votre récupération ainsi que des exercices qui seront essentiels dans le résultat de votre rééducation. Des modalités précises pour ces exercices vous seront données afin d’éviter toute approximation. Notre banque d’exercices (sur notre chaîne YouTube: unionkines ) vous permettra de visionner de nouveau les exercices prescrits.

Il conviendra ensuite avec vous d’un délai jusqu’au prochain rendez vous.

 

Comment pouvez vous pratiquer la kinésithérapie sans faire de thérapie manuelle?

La thérapie manuelle que nous utilisons tous volontiers dans notre pratique au quotidien n’est en fait qu’une petite partie de la kinésithérapie ou physiothérapie (dans les pays anglo-saxons). Il est aujourd’hui communément admis que si la thérapie manuelle est un moyen intéressant pour diminuer votre douleur à court terme, les exercices que vous effectuerez sont une façon beaucoup plus efficace d’obtenir un résultat à long terme. Votre kinésithérapeute saura vous prescrire les exercices les plus adaptés permettant de diminuer rapidement vos douleurs sans forcément l’adjuvant de thérapie manuelle.

 

Alors n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un télé-soin par mail à kine@clinique-union.fr ou par téléphone au 05.61.37.87.15

 

A bientôt

L’équipe Union Kines